Étude de cas n° 2 : Royaume-Uni : utilisation de plantes ou de leys divers comme cultures de service et valorisation par le pâturage

Groupe 1: Cultures de services

L'utilisation de leys pour le pâturage du bétail est une pratique qui se meurt, mais qui offre des avantages potentiellement énormes au bétail et aux exploitations agricoles. L'intégration de leys dans un système de culture peut être une solution à des problèmes allant de l'état du sol aux mauvaises herbes, mais l'herbe elle-même n'a qu'une valeur limitée pour une exploitation agricole. Un groupe de six exploitations agricoles de tout le pays qui possèdent, utilisent ou établissent des leys avec du bétail se réunit dans le cadre de l'étude de cas DiverIMPACTS 2 pour explorer plus avant la dynamique de l'utilisation du bétail pour valoriser les leys dans leurs propres systèmes, examiner les avantages qu'il offre et déterminer comment le faire fonctionner d'un point de vue pratique et commercial.

Quels sont les principaux problèmes qui sous-tendent l'émergence de l'étude de cas ? Il y a deux raisons principales qui incitent les agriculteurs à se tourner vers les leys. Tout d'abord, les agriculteurs reconnaissent de plus en plus la détérioration de l'état de leurs sols due à la poursuite des cultures arables. Parallèlement à cela, il y a les défis posés par le changement des conditions météorologiques qui rend les sols endommagés susceptibles de sécheresse et/ou d'engorgement. La deuxième question concerne les intrants. Le recours aux intrants (engrais et/ou pesticides) comporte des risques commerciaux, surtout si l'on tient compte de l'émergence croissante de mauvaises herbes comme le pâturin des prés qui résistent aux traitements herbicides.

Comment le problème est-il abordé et quels sont les acteurs impliqués ? Les leys peuvent offrir un moyen de réduire les intrants - en fertilisant le sol et en luttant contre les mauvaises herbes - et d'améliorer l'état du sol, mais ils représentent aussi une perte de temps pour les cultures arables. L'utilisation de la prairie pour garder le bétail, et donc pour obtenir une "récolte" pendant les années de prairie, permet de rendre les prairies plus attrayantes pour les agriculteurs et peut offrir des avantages supplémentaires à une prairie sans bétail.

Six agriculteurs qui utilisent déjà des prairies avec du bétail formeront un groupe d'étude de cas, chacun explorant des domaines choisis de prairies et de bétail dans leur système agricole au cours des trois prochaines années. Les six agriculteurs représentent un large éventail de types d'exploitation, allant des exploitations mixtes aux spécialistes de l'élevage ou des cultures, mais tous utilisent des leys dans le cadre de leur rotation. Les six se rencontreront régulièrement au cours du projet pour apprendre les uns des autres par des visites sur le terrain et des ateliers, ainsi que pour explorer individuellement les avantages des leys en utilisant quelques mesures et essais de base dans leurs propres exploitations.

Les six fermes établiront également des contacts avec d'autres fermes et des innovateurs en dehors du groupe. Cela leur permettra d'élargir leur apprentissage, d'identifier de nouvelles inspirations et leur donnera également l'occasion de servir d'exemple à d'autres agriculteurs potentiellement intéressés par cette pratique.

Solution étudiée Les Leys en tant que cultures de service ont le potentiel d'améliorer la santé des sols et de réduire le besoin d'intrants, améliorant ainsi la durabilité globale des systèmes agricoles. L'utilisation du bétail pour valoriser ces leys peut être un moyen d'ajouter un avantage supplémentaire.

Résultat escompté Ces cultures de services contribueraient à l'amélioration des sols dans les exploitations agricoles, offrant des avantages dans la rotation des cultures. Toutefois, elles favoriseraient également la création directe de revenus en facilitant la production de bétail, par exemple par la fourniture de pâturages.

Pertinence par rapport aux objectifs de DiverIMPACTS L'étude de cas se concentrera sur les moyens de diversifier les systèmes de culture en intégrant des leys avec le bétail pour la durabilité et la fertilité des sols et examinera les opportunités et les défis pour assurer la rentabilité des aspects de la rotation des cultures et du bétail.

Contactez

  • Samantha Mullender, ORC, responsable de l'étude de cas

Informations complémentaires

Article: https://www.agricology.co.uk/sites/default/files/ORC126_Mullender_1.pdf

Case study 2: United Kingdom: Herbal or diverse leys use as service crops and valorised through grazing

Cluster 1: Service crops

The use of leys with grazing livestock is a dying practice, but one offering potentially huge benefits to livestock and arable farms alike. Including leys within an arable system can be a solution for problems ranging from soil condition to weeds, but grass itself is – to an arable farm – of limited value. A group of six farms from across the country who have, use or are establishing leys with livestock, are coming together under DiverIMPACTS case study 2 to explore further the dynamics of using livestock to valorise leys within their own systems, consider the benefits it offers and determine how to make it work from a practical and business perspective.

What are the main problems underlying the emergence of the case study?
There are two main reasons stimulating farmers to turn to leys. First, farmers are increasingly recognising deteriorations in the condition of their soil stemming from continuous arable cropping. Alongside this there are the challenges of changing weather patterns leaving damaged soils susceptible to drought and/or waterlogging. The second issue is inputs. There are business risks associated with relying on inputs (fertilisers and/or pesticides), especially considering the increasing emergence of weeds like blackgrass that are resistant to herbicide treatments.

How is the problem addressed and which actors are involved?
Leys may offer a way to reduce inputs – by providing soil fertilisation and tackling weeds – and to improve soil condition, but they also represent time lost from arable cropping. Using the ley to keep livestock, effectively getting a ‘crop’ from the ley years too, offers a way to make leys more attractive to arable farmers and may offer additional benefits to a stockless ley.

Six farmers already using leys with livestock will form a core case study group, each exploring select areas of leys and livestock within their farm system over the next three years. The six farmers represent a wide range of farming types, from mixed farms to livestock or arable specialists, but all feature leys as part of their rotation. The six will meet regularly over the course of the project to learn from one another through field visits and workshops, as well as individually exploring the benefits of leys using some basic measurements and trials on their own farms.

The six farms will also reach out and engage with other farms and innovators outside the group. This will expand their learning, identify new inspirations and also offer an opportunity for them to act as examples to other farmers potentially interested in the practice.

Solution investigated
Leys as service crops have the potential to improve the health of soils and reduce the need for inputs, improving the global sustainability of the farming systems. Using livestock to valorise these leys may provide a way to add further benefit.

Expected outcome
These service crops would support the improvement of soils on farms, offering benefits into the arable rotation. However, they would also support the direct generation of income through facilitating the production of livestock, through provision of grazing, for example.

Relevance to the DiverIMPACTS goals
The case study will focus on ways to diversify cropping systems by incorporating leys with livestock for sustainability and soil fertility and look at opportunities and challenges in ensuring profitability of both the arable and livestock aspects of the rotations.

Contact

  • Samantha Mullender, ORC, case study leader

Further information

Article: https://www.agricology.co.uk/sites/default/files/ORC126_Mullender_1.pdf