Étude de cas n° 6 : la Suisse : Développement de la production biologique de graines oléagineuses avec le colza et le chanvre

Groupe 2: Diversification des cultures dans des conditions défavorables

Les rotations de cultures biologiques suisses pourraient être diversifiées en augmentant la part des cultures oléagineuses dans la rotation. Cependant, il est difficile de cultiver des oléagineux de manière biologique, et les coûts de production sont très élevés en Suisse. Afin de réduire les coûts, cette étude de cas vise à rendre la production plus stable et plus efficace. Des marchés directs sont également développés pour contourner les principaux détaillants.

Quels sont les principaux problèmes qui sous-tendent l'émergence de l'étude de cas ? Le risque de production de colza est relativement élevé. Il existe un risque élevé de perte de rendement importante en raison de la forte présence de coléoptères polliniques, de la forte pression exercée par les mauvaises herbes ainsi que de l'apport limité en azote. En conséquence, les prix intérieurs de l'huile produite biologiquement sont assez élevés par rapport à l'huile biologique importée. Cela a entraîné de gros problèmes de vente.

Un important détaillant en Suisse a abandonné la vente de colza biologique suisse (certifié avec le label "Bourgeon" de Bio Suisse, l'association des agriculteurs biologiques suisses). Il serait intéressé par le colza biologique suisse, mais uniquement si le prix de vente pouvait être abaissé. En outre, les deux principaux détaillants suisses ne sont que partiellement intéressés par d'autres huiles puisqu'ils ont déjà une très large gamme d'huiles dans leurs rayons. Il est possible de développer davantage la production de chanvre, mais uniquement pour la vente directe.

Comment le problème est-il abordé et quels sont les acteurs concernés ? Un projet pilote a déjà été lancé en 2000 lorsque l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) a commencé à mettre en œuvre des essais sur le terrain en collaboration avec Biofarm (un agriculteur biologique suisse et une coopération commerciale) afin de développer la production de colza biologique en Suisse.

Des essais en champ sont ensuite réalisés au FiBL et à Agroscope (institut de recherche agricole suisse) pour lutter contre les coléoptères polliniques à l'aide de farine de noyau ou d'une technique de distraction olfactive. Des cultures de service sont également testées dans le but de mieux lutter contre les mauvaises herbes et de réduire les coûts de production en conséquence. Les expériences de 2018 ont montré que les cultures tertiaires étaient moins efficaces dans l'agriculture biologique que dans l'agriculture conventionnelle. Dans l'agriculture biologique, il existe un risque plus élevé de compétition pour les nutriments, la lumière et l'eau.

La mise en place d'un mode de culture du colza biologique moins coûteux et plus simple pourrait convaincre l'un des principaux détaillants suisses (qui représentent environ 40 % des ventes) de recommencer à vendre du colza biologique suisse.

La culture du chanvre est assez récente et est encouragée par divers agriculteurs biologiques. Il existe de nombreuses initiatives informelles pour lesquelles le soutien consultatif technique est insuffisant ou inexistant. Biofarm, FiBL ainsi que le collecteur et le transformateur "Alpenpioniere" travaillent ensemble pour développer la production de chanvre en Suisse.

Solution étudiée Une enquête plus approfondie est nécessaire pour développer la production de colza. La mise en œuvre de tests pour mieux lutter contre les coléoptères du pollen est particulièrement importante. Le groupe des grandes cultures du FiBL teste également diverses cultures de service (à la ferme) dans le colza et en bandes. Les cultures de capture offrent une bonne et rapide couverture, font concurrence aux mauvaises herbes et peuvent également réduire les parasites. Des fiches techniques sont élaborées pour communiquer les résultats et donner des recommandations aux agriculteurs. Les acteurs de la chaîne de valeur, y compris les producteurs, sont de plus en plus liés entre eux grâce à des contacts personnels avec des chercheurs, des conseillers et des transformateurs, ainsi qu'à des événements tels que des visites sur le terrain. À terme, l'équipe chargée de l'étude de cas entend développer le marché de la vente directe afin d'accroître la production de cultures oléagineuses et de diversifier les rotations biologiques en conséquence.

Résultats escomptés

  • Mise en place d'une production biologique de colza pour l'alimentation et le secteur industriel en Suisse.
  • Trouver de nouvelles méthodes pour stabiliser le rendement du colza biologique.
  • Trouver de nouveaux moyens de réduire le coût de la production de colza biologique avec des cultures de service.
  • Mise en place de nouvelles cultures oléagineuses biologiques comme le chanvre pour diversifier les rotations de cultures.
  • Développer le marché pour la vente directe de cultures oléagineuses comme le chanvre.
  • Développer les connaissances techniques sur le chanvre.
  • Échanger des connaissances avec d'autres partenaires du projet.

Pertinence par rapport aux objectifs de DiverIMPACTS ? Cette étude de cas contribue à un paysage agricole plus diversifié avec un impact moindre sur l'environnement et la production de services écosystémiques. Cette dernière est la conséquence directe d'une utilisation moindre des intrants dans ces systèmes. En outre, les différentes techniques mises en œuvre dans l'agriculture biologique peuvent également inspirer le secteur conventionnel et conduire à des impacts plus positifs dans l'ensemble. Enfin, le marché du colza et du chanvre biologiques se développe en diversifiant également l'éventail des débouchés possibles (vente directe). Le développement de la production de colza à haute teneur en acide oléique est particulièrement intéressant, car il contribue à accroître les revenus des agriculteurs.

Contactez

  • Hansueli Dierauer, FiBL, responsable de l'étude de cas
  • Sylvain Quiédeville, FiBL, responsable de l'étude de cas

Vidéo

Culture du colza et lutte contre le coléoptère du pollen (juin 2016). Réalisation : Thomas Alföldi, FiBL.

Case study 6: Switzerland: Developing organic oilseed production with oilseed rape and hemp

Cluster 2: Crop diversification under adverse conditions

Swiss organic crop rotations could be diversified by increasing the share of oil crops in the rotation. However, it is challenging to cultivate oil crops organically, and production costs are very high in Switzerland. In order to lower the costs, this case study intends to make the production more stable and efficient. Direct markets are also developed to bypass main retailers.

What are the main problems underlying the emergence of the case study?
The production risk for oilseed rape is relatively high. There is a high chance of severe yield loss due to the high occurrence of pollen beetles, the strong weed pressure as well as the limited nitrogen supply. As a result, domestic prices for organically produced oil are quite high compared to imported organic oil. This has led to major problems in sales.

An important retailer in Switzerland has abandoned the sale of Swiss organic oilseed rape (certified with the “bud” label of Bio Suisse, the association of Swiss organic farmers). They would be interested in Swiss organic oilseed rape but only if the selling price could be lowered. Furthermore, the two main Swiss retailers are only partially interested in other oils since they already have a very wide range of oils in their shelves. There is a potential in further developing the production of hemp but only for direct sale.

How is the problem addressed and which actors are involved?
A pilot project was already launched in 2000 when the Research Institute of Organic Agriculture (FiBL) started to implement field trials in collaboration with Biofarm (a Swiss organic farmer and trade cooperation) in order to develop the organic oilseed rape production in Switzerland.

Subsequent field trials at FiBL and Agroscope (Swiss agricultural research institute) are performed to control pollen beetles with stone meal or an olfactory distraction technique. Service crops are also tested with the aim to better control weeds and reduce production costs accordingly. The experiences from 2018 have shown that service crops in organic farming were less effective than in conventional farming. In organic farming, there is a higher risk of competition for nutrients, light and water.

The achievement of a cheaper and more simple way of cultivating organic oilseed rape may convince one of the main Swiss retailers (accounting for around 40 % of the sales) to restart selling Swiss organic oilseed rape.

The cultivation of hemp is quite new and promoted by various organic farmers. There are numerous informal initiatives where the technical advisory support is lacking or insufficient. Biofarm, FiBL as well as the collector and processor “Alpenpioniere” are working together to develop the production of hemp in Switzerland.

Solution investigated
More investigation is needed to further develop the production of oilseed rape. The implementation of testing to better control pollen beetles is of particular importance. The FiBL arable farming group is also testing various service crops (on-farm) in oilseed rape and in strips. Catch crops provide a good and fast coverage, compete against weeds and may also reduce pests. Technical leaflets are developed to communicate results and give recommendations to farmers. Value chain actors including the producers are getting more connected to each other by means of personal contacts with researchers, advisers, and processors, and also thanks to events like field visits. Eventually, the case study team intends to develop the market for direct sale in order to increase the production of oil crops and to diversify organic rotations accordingly.

Expected outcome

  • Establishing organic oilseed rape production for food and the industry sector in Switzerland.
  • Finding new methods to stabilize the yield of organic oilseed rape.
  • Finding new ways of lowering the cost of the organic oilseed rape production with service crops.
  • Establishing new organic oil crops like hemp to diversify crop rotations.
  • Developing the market for direct sale of oil crops like hemp.
  • Developing the technical knowledge on hemp.
  • Exchanging knowledge with other project partners.

Relevance to the DiverIMPACTS goals?
This case study is contributing to a more diversified agricultural landscape with a lower impact on the environment and the production of ecosystem services. The latter is the direct consequence of a lower use of inputs in such systems. Furthermore, the different implemented technics in organic agriculture can also inspire the conventional sector and lead to more positive impacts overall. Finally, the market of organic oilseed rape and hemp is being developed by also diversifying the range of possible outlets (direct sale). Of particular interest is the development of the production of high oleic rape, further contributing to an increased revenue for farmers.

Contact

  • Hansueli Dierauer, FiBL, case study leader
  • Sylvain Quiédeville, FiBL, case study monitor

Video

Cultivation of rapeseed and control of pollen beetle (June 2016). Realisation: Thomas Alföldi, FiBL.