Étude de cas n° 1 : les Pays-Bas : Rompre la monoculture du maïs

Groupe 1: Cultures de services

L'élevage laitier est un secteur agricole important aux Pays-Bas, qui couvre environ 65 % de la surface agricole totale. Les cultures fourragères dominantes sont l'herbe et le maïs d'ensilage. La majeure partie du maïs d'ensilage est cultivée en monocultures continues sur le même champ. Cela se fait principalement pour des raisons pratiques et économiques. Le maïs est une culture fourragère très productive qui se combine bien avec l'herbe. Cette combinaison a été optimisée depuis des décennies. Il est plus pratique d'avoir l'herbe à proximité de la ferme pour faire paître les vaches et parce que l'herbe est récoltée plus fréquemment que le maïs. Les champs les plus éloignés sont donc laissés au maïs.

Quels sont les principaux problèmes qui sous-tendent l'émergence de l'étude de cas ?

La culture du maïs en monoculture a entraîné des effets secondaires indésirables. La qualité du sol a diminué en raison d'un apport relativement faible en matière organique et de l'utilisation de machines lourdes pour la récolte. Conjugué à la pression accrue des maladies transmises par le sol et des problèmes de mauvaises herbes, cela limite la production des cultures. En outre, le lessivage des nitrates dans les champs de maïs dépasse les niveaux acceptables. En outre, le secteur laitier a été mis au défi de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d'ammoniac et de devenir plus autosuffisant pour la production de protéines alimentaires. Une transition vers des systèmes de production d'aliments pour animaux durables est donc nécessaire.

En outre, le risque plus élevé de sécheresse ou d'inondation dû au changement climatique et les limitations attendues dans l'application des pesticides peuvent affecter la production de maïs à long terme. Bien que le problème ne soit pas nouveau, les agriculteurs sont de plus en plus conscients du fait qu'ils deviennent moins autosuffisants et plus dépendants des aliments importés et coûteux. Cela a un impact négatif évident sur leurs performances économiques.

Les exigences de la société en matière de production durable, de réduction de l'utilisation des pesticides, de limitation des émissions de nitrates, de paysages attrayants et de gestion durable de l'eau rendent cette étude de cas nécessaire.

Comment le problème est-il abordé et quels sont les acteurs impliqués ? Différentes options de systèmes de culture du maïs innovants et durables ont été identifiées et ont été ou sont en cours de développement. L'enjeu de cette étude de cas est d'aider les principaux acteurs à mettre en place des systèmes diversifiés de production d'aliments pour animaux, qui permettent d'équilibrer les investissements et les avantages pour les agriculteurs et la société. La diversification, sous la forme de l'intégration de cultures fourragères alternatives, de cultures de services fourragers ou de cultures intercalaires de céréales/protéines céréalières, peut potentiellement améliorer le système de production d'aliments pour animaux. Les principaux acteurs impliqués dans cette étude de cas sont des acteurs privés tels que les agriculteurs, les conseillers, les éleveurs, les entrepreneurs, les fournisseurs, les travailleurs de l'industrie laitière, les chercheurs et les acteurs publics tels que les gouvernements nationaux et provinciaux et les offices des eaux. Les parties prenantes sont impliquées dans l'analyse du problème et des solutions possibles. Pour chacune des interventions de l'étude de cas, on évalue quelles parties prenantes doivent être impliquées et de quelle manière.

Solution étudiée L'étude de cas se concentre sur deux sujets : les cultures fourragères alternatives et la remise en question de la production d'aliments pour animaux. Pour aborder ces sujets, l'étude de cas soutient des projets existants qui se concentrent sur la production durable d'aliments pour animaux. Ce soutien vise à accroître l'efficacité des projets grâce à des activités telles que l'analyse participative des problèmes et la planification d'actions, la facilitation des discussions entre les parties prenantes tout au long de la chaîne de valeur et les démonstrations sur le terrain de systèmes de culture alternatifs. Nos activités visent, d'une part, à sensibiliser les parties prenantes qui influencent la production d'aliments pour animaux et, d'autre part, à stimuler le développement et la mise en œuvre de systèmes durables de production d'aliments pour animaux comme alternative à la monoculture.

Résultat attendu Les différentes interventions de cette étude de cas, en collaboration avec les projets associés, devraient contribuer à une meilleure sensibilisation, à une meilleure compréhension des alternatives et à un meilleur soutien aux agriculteurs qui souhaitent diversifier leur production d'aliments pour animaux. En outre, l'étude de cas devrait contribuer indirectement à la mise en œuvre de systèmes de production d'aliments pour animaux plus diversifiés dans les exploitations laitières aux Pays-Bas.

Pertinence pour les objectifs de DiverIMPACTS ? Cette étude de cas contribuera à la diversification de la production agricole en général, car le secteur laitier couvre la majorité de la surface agricole aux Pays-Bas. Ainsi, cette étude de cas contribue à explorer et à réaliser le potentiel de diversification pour réaliser une agriculture durable.

Contact

  • Marie Wesselink, Université et recherche de Wageningen, responsable de l'étude de cas
  • Jorieke Potters, Université et recherche de Wageningen, suivi d'une étude de cas

Case study 1: The Netherlands: Breaking maize monoculture

Cluster 1: Service crops

Dairy farming is an important agricultural sector in the Netherlands covering about 65% of the total agricultural area. Dominant feed crops are grass and silage maize. The major part of the silage maize is grown in continuous monocultures on the same field. This is mostly done for practical and economic reasons. Maize is a highly productive feed crop that combines well with grass. This combination has been optimised for decades. It is more convenient to have the grass close to the farm for grazing the cows and because grass is harvested more frequently than maize. The fields at greater distance are thus left to Maize.

What are the main problems underlying the emergence of the case study?

The cultivation of maize as a monocrop has led to adverse side effects. The soil quality has decreased due to relatively low organic matter supply and the use of heavy machinery for harvest. Together with the increased pressure of soil-borne diseases and weed problems this limits crop production. Additionally, nitrate leaching on maize fields is exceeding acceptable levels. Furthermore, the dairy sector has been challenged to decrease greenhouse gas and ammonia emissions and to become more self-sufficient for feed protein production. Therefore, a transition to sustainable feed production systems is necessary.

Moreover, the higher chance of drought or floods due to climate change and expected limitations in the application of pesticides may affect maize production in the long term. Although the problem is not new, the farmers’ awareness has increased as they are becoming less self-sufficient and more dependent on on imported and expensive feeds. This has a clear and negative impact on their economic performances.

Societal demands for sustainable production, the reduction of pesticide use, limited nitrate emissions, attractive landscape and sustainable water management present a need for the case study.

How is the problem addressed and which actors are involved?
Different options for innovative and sustainable maize cropping systems have been identified and have been or are being developed. The challenge for this case study is to support the main actors to realize diversified systems for feed production, which with balance investments and benefit for farmers as well as society. Diversification in the form of integrating alternative feed crops, fodder service crops, or cereal/grain protein intercrops can potentially improveme the feed production system. The main actors involved in this case study are private actors such as farmers, advisors, breeders, contractors, suppliers, dairy industry workers, researchers and public actors such as national and provincial governments and waterboards. Stakeholders are involved in analysing the problem and possible solutions. For each of the case study interventions, it is assessed which stakeholders should be involved and in what way.

Solution investigated
The case study focuses on two topics: alternative feed crops and rethinking feed production. To address these topics, the case study supports existing projects that focus on sustainable feed production. This support aims to increase the effectiveness of the projects through activities such as participatory problem analysis and action planning, facilitating discussion among stakeholders along the value chain and field demonstrations of alternative cropping systems. Our activities aim, on the one hand, to increase the awareness of the stakeholders that influence feed production and, on the other hand, to stimulating the development and implementation of sustainable feed production systems as alternative to monoculture.

Expected outcome
It is expected that the different interventions from this case study, in collaboration with the associated projects, will contribute to increased awareness, increased insight in the alternatives and improved support for farmers who want to diversify their feed production. Furthermore, it is expected that the case study will indirectly contribute to the implementation of more diversified feed production systems on dairy farms in the Netherlands.

Relevance for the DiverIMPACTS goals?
This will contribute to diversified agricultural production in general, as the dairy sector covers the majority of the agricultural area in the Netherlands.Thus, this case study contributes to exploring and realizing the potential of diversification to realize sustainable agriculture. 

Contact

  • Marie Wesselink, Wageningen University & Research, case study leader
  • Jorieke Potters, Wageningen University & Research, case study monitor