Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.

Étude de cas n° 10 : Pologne : Une initiative de diversification réussie basée sur la production de fruits à baies, de légumes et de cultures oléagineuses

Groupe 2: Diversification des cultures dans des conditions défavorables

L'étude de cas polonaise est basée sur un réseau de plusieurs fermes biologiques et conventionnelles qui coopèrent étroitement et sur une petite usine de transformation. Elle est située dans le sud-est de la Pologne, où l'agriculture se caractérise par une production de faible intensité et une structure de champs très fragmentée. L'activité agricole des fermes biologiques comprend la production de fruits à baies, de légumes et d'huile. Différentes cultures d'oléagineux comme le colza, le lin, le potiron et le chardon-Marie (Silybum marianum) sont cultivées pour les besoins d'une petite usine de transformation de l'huile qui appartient à l'agriculteur biologique Thomas Obszański et qui, avec sa ferme, constitue l'élément central de l'initiative. L'usine est spécialisée dans la pression à froid des huiles. Elle produit également des tourteaux (sous-produits), qui sont vendus comme fourrage aux agriculteurs conventionnels voisins qui élèvent des animaux de ferme. En plus des cultures oléagineuses, différents légumes sont cultivés dans les fermes. Certains d'entre eux sont semés parmi les rangées d'arbustes fruitiers, principalement afin de maximiser l'utilisation des terres agricoles, mais aussi pour réduire les coûts liés à l'infestation de mauvaises herbes. En outre, la culture intercalaire entre les principales cultures sur les terres arables est un élément important de la diversification des cultures. Le troisième pilier de l'activité agricole agricole comprend la culture de fruits à baies tels que : groseille à maquereau, framboise, cassis et groseille rouge, fraise et aronia.

Quels sont les principaux problèmes qui sous-tendent l'émergence de l'étude de cas ? Le manque de produits pour l'usine de traitement de l'huile a été le principal facteur qui a initié le développement du réseau d'agriculteurs. De plus, le problème de l'utilisation des sous-produits de la transformation de l'huile et du lin a incité les agriculteurs à établir une coopération avec les agriculteurs conventionnels qui élèvent des animaux de ferme, car ces sous-produits semblaient être une source de fourrage de bonne qualité.

Les faibles rendements du colza et du lin, le manque de machines de récolte appropriées pour le lin et de machines pour contrôler les mauvaises herbes dans le chardon-Marie et les fruits à baies sont les principaux problèmes des agriculteurs. Les faibles rendements des cultures sont généralement dus à des problèmes de lutte contre les mauvaises herbes, mais ces dernières années, les graves sécheresses et le manque d'irrigation sont devenus un grand défi.

Comment le problème est-il traité et quels sont les acteurs impliqués ? Les principaux problèmes sont résolus par le développement d'un réseau d'acteurs et de l'ensemble de la chaîne de valeur. Ce réseau se compose principalement d'agriculteurs, mais il comprend également un grossiste en fruits et légumes, plusieurs petits magasins de gros et plus d'une centaine de consommateurs directs. La chaîne de valeur, en particulier sa partie aval, a été réaménagée au cours des dernières années. En intégrant les grossistes et les consommateurs individuels, la chaîne d'approvisionnement a été raccourcie au minimum. De nombreux obstacles ont été surmontés, mais le développement de l'étude de cas est encore limité par le petit nombre de fournisseurs biologiques, ce qui signifie que les produits biologiques nécessaires doivent être obtenus de plus loin. Toutefois, les acteurs de cette initiative ont entrepris différentes activités, par exemple des campagnes d'éducation, afin de développer la chaîne d'approvisionnement locale. En outre, des conseillers agricoles fournissent un soutien technique approprié dans le domaine de l'agriculture. Toutefois, il y a un manque de services de conseil de qualité en matière d'agriculture biologique. L'Institut de la science du sol et de la culture des plantes (IUNG-PIB) est la seule équipe scientifique qui coopère avec l'étude de cas.

Solution a étudié les améliorations de la rotation des cultures, par exemple en introduisant des cultures dérobées (par exemple, des mélanges de légumineuses et de cultures non-légumineuses) pour augmenter les rendements des cultures sur les terres arables.

La productivité des légumes cultivés parmi les rangs de fruits tendres.

Résultat escompté

  • De nouvelles solutions basées sur la diversification ont été développées pour augmenter ou stabiliser les rendements des cultures biologiques.
  • Modèle d'une chaîne de valeur biologique efficace et courte agissant comme un centre de démonstration.
  • Identification des principaux obstacles à la diversification des cultures dans les systèmes agricoles biologiques et conventionnels.

Pertinence par rapport aux objectifs de DiverIMPACTS L'étude de cas sur l'agriculture biologique, avec un réseau de fermes basé sur une forte diversification des cultures, devrait contribuer à réduire l'impact environnemental.

La culture de plantes oléagineuses rares telles que la citrouille à huile et le chardon-Marie (Silybum marianum) devrait ouvrir de nouveaux débouchés commerciaux et accroître les bénéfices des agriculteurs.

Contactez

  • Tomasz et Magdalena Obszańscy, Barwy Zdrowia, responsables des études de cas
  • Jarosław Stalenga, Institut de la science du sol et de la culture des plantes, moniteur d'étude de cas
  • Paweł Radzikowski, Institut de la science du sol et de la culture des plantes, moniteur d'études de cas

Vidéos

Case study 10: Poland: A successful diversification initiative based on production of soft fruits, vegetables and oil crops

Cluster 2: Crop diversification under adverse conditions

The Polish case study is based on a network of several closely cooperating organic and conventional farms and a small processing factory. It is located in the south-eastern part of Poland where agriculture is characterized by low-intensity production and a very fragmented structure of fields. The agricultural activity of organic farms includes production of soft fruits, vegetables and oil. Different oilseed crops such as rape, flax, oil pumpkin and milk thistle (Silybum marianum) are cultivated for the needs of a small oil processing factory which belongs to the organic farmer Thomas Obszański and, together with his farm, form the core element of the initiative. The factory specializes in the cold pressing of oils. It also produces oil cakes (by-product), which are sold as a fodder to the neighbouring conventional farmers who keep farm animals. In addition to oil crops, different vegetables are cultivated on the farms. Some of them are sown among the rows of fruit bushes, mainly in order to maximise the utilisation of agricultural land, but also to reduce the costs of weed infestation. Moreover, cultivation of intercrops between main crops on arable land is an important element of crop diversification. The third pillar of agricultural farm activity includes cultivation of soft fruits such as: gooseberry, raspberry, black and red currant, strawberry and aronia.

What are the main problems underlying the emergence of the case study?
A lack of products for the oil-processing factory was the main factor that initiated the development of the farmer network. Moreover, the problem of how to utilize by-products from oil and flax processing stimulated the farmers to establish cooperation with conventional farmers who keep farm animals, as these by-products appeared to be a source of a good quality fodder.

Low yields of rape and flax, lack of appropriate harvesting machinery for flax and machines to control the weeds in milk thistle and soft fruits are the key problems for the farmers. Low crop yields are usually caused by problems with weed control, but during recent years, the severe droughts and lack of irrigation have become a big challenge.

How is the problem addressed and which actors are involved?
The main problems are being solved by further development of a network of actors and the whole value chain. The network consists mainly of farmers but there is also a fruit and vegetable wholesaler, several small wholesale stores and more than one hundred direct consumers in it. The value chain, especially its downstream part, has been redeveloped over the last years. By incorporating wholesalers and individual consumers, the supply chain has been shortened to a minimum. Many of the barriers have been overcome, but development of the case study is still limited by the small number of organic suppliers, which means that necessary organic products must be obtained from further away. However, the actors of this initiative have been undertaking different activities, for example educational campaigns, in order to expand the local supply chain. Moreover, agricultural advisors deliver appropriate technical support in farming. However, there is a lack of high-quality organic advisory services. The Institute of Soil Science and Plant Cultivation (IUNG-PIB) is the only scientific team cooperating with the case study.

Solution investigated
Improvements in crop rotation, for example by introducing catch crops (e.g., mixtures of legumes and non-legume crops) to increase the crop yields on arable yields.

Productivity of vegetables cultivated among the rows of soft fruits.

Expected outcome

  • New diversification-based solutions developed to increase or stabilize the yields of organic crops.
  • Model of an efficient, short, organic value chain acting as a demonstration centre.
  • Main barriers of crop diversification in organic and conventional farming systems identified.

Relevance to the DiverIMPACTS goals
The organic case study, with a network of farms based on high crop diversification, should contribute to a lower environmental impact.

Cultivation of rare oil crops such as oil pumpkin and milk thistle (Silybum marianum) should open new market opportunities and increase farmers’ profits.

Contact

  • Tomasz and Magdalena Obszańscy, Barwy Zdrowia, case study leaders
  • Jarosław Stalenga, Institute of Soil Science and Plant Cultivation, case study monitor
  • Paweł Radzikowski, Institute of Soil Science and Plant Cultivation, case study monitor

Videos