Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.

Étude de cas n° 8 : Roumanie : Diversification des rotations à base de céréales dans des conditions défavorables

Groupe 2: Diversification des cultures dans des conditions défavorables

La Roumanie ne produit pas des rendements qui correspondent à ses sols plutôt bons. L'étude de cas vise à déterminer si des rotations plus longues, notamment avec les légumineuses, peuvent contribuer à améliorer les rendements à un coût économique et environnemental raisonnable.

Quels sont les principaux problèmes qui sous-tendent l'émergence de l'étude de cas ?

Malgré les sols relativement bons et profonds de la Roumanie, à forte teneur en matière organique, les rendements ne sont pas stables. Si le changement climatique et l'utilisation de produits chimiques peuvent diminuer les rendements potentiels, les courtes rotations de cultures jouent probablement aussi un rôle. La rotation des cultures en Roumanie comprend généralement du blé d'hiver, du maïs, du colza et du tournesol est souvent courte (souvent des rotations de 3 à 4 ans). Il existe également d'autres points qui pourraient constituer des goulots d'étranglement pour l'augmentation de la rotation :

  • Ces quatre cultures sont considérées comme les plus rentables en Roumanie et les agriculteurs ne veulent donc pas en ajouter d'autres.
  • Les agriculteurs roumains ont une longue tradition de plantation de ces quelques cultures, ce qui signifie qu'ils disposent de connaissances approfondies, ce qui rend ces cultures moins risquées que d'autres.
  • Absence de marché local pour des produits plus diversifiés
  • La demande du marché extérieur concerne principalement ces quatre cultures et le marché en aval est assez bien organisé pour elles.

La nécessité de rotations plus longues avec une plus grande diversité de cultures semble évidente, en particulier pour les légumineuses. Serait-il possible de développer des marchés de niche pour améliorer la rentabilité ?

Comment le problème est-il abordé et quels sont les acteurs impliqués ?

AIDER travaille avec son réseau d'agriculteurs et ses essais de suivi pour déterminer comment améliorer la diversification des cultures d'une manière économiquement et écologiquement durable. Outre le réseau d'agriculteurs, l'étude de cas impliquera également les acteurs du marché (consommateurs et commerçants !).

Bien que la majorité des acteurs soient des agriculteurs, l'étude de cas est également soutenue par des entreprises de semences (savoir-faire et parcelles d'essai), des équipes de R&D et quelques sociétés de conseil.

Solution étudiée

L'étude de cas évaluera les avantages agronomiques (et leur impact économique) d'une rotation des cultures plus diversifiée. Elle évaluera les résultats des essais réalisés sur les microparcelles et les comparera aux données de terrain afin d'améliorer les connaissances sur la production de légumineuses.

Dans les microparcelles d'essai d'AIDER, nous surveillons la manière dont les pois, les pois chiches et les haricots réagissent aux conditions environnementales de la Roumanie.

Nous travaillons également en étroite collaboration avec les agriculteurs qui testent les pois, les pois chiches, les lentilles, les haricots, le soja, les fèves et la luzerne à plus grande échelle. Ces collaborations fourniront des données, qui viendront étayer les connaissances et favoriseront l'échange d'expériences. AIDER travaille également avec les partenaires du work package 5 pour analyser le marché et identifier les acteurs qui devraient devenir des acteurs à valeur ajoutée du marché des légumineuses.

Résultats attendus

Deux résultats principaux sont attendus de l'étude de cas :

  • Des pratiques de diversification qui favorisent l'amélioration de l'état biologique des sols dans les légumineuses.
  • Une organisation en amont et en aval qui favorisera des conditions rentables pour la production de légumineuses, dans l'ensemble de la rotation (qui est le principal obstacle pour les agriculteurs).

Pertinence pour les objectifs de DiverIMPACTS Afin de parvenir à une diversification des cultures à grande échelle, il est nécessaire de montrer non seulement les avantages environnementaux, mais aussi les avantages économiques. Cette étude de cas abordera ce défi afin de réaliser le plein potentiel de ces systèmes de production.

Contactez

  • Anca Moiceanu, AIDER, responsable de l'étude de cas

Case study 8: Romania: Diversification of cereal-based rotations under adverse conditions

Cluster 2: Crop diversification under adverse conditions

Romania is not generating yields that correspond to its rather good soils. The intention of the case study is to assess whether longer rotations, especially with leguminous crops, can help improve yields at a reasonable economic and environmental cost.

What are the main problems underlying the emergence of the case study?

Despite Romania’s relatively good and deep soils with high organic matter content, yields are not stable. While climate change and use of chemicals can decrease potential yields, short crop rotations likely also play a role. Crop rotation in Romania usually includes winter wheat, corn, rapeseed and sunflower is often quit short (often 3 to 4 year rotations). There are also other points that could act as bottlenecks for increased rotation:

  • These four crops are seen as the most profitable crops in Romania so farmers do not want to add others.
  • Romanian farmers have a long tradition of planting these few crops which means they have extensive knowledge, making these crops less risky than others.
  • Lack of local market for more diversified products
  • External market demands are mostly for these four crops and the downstream market is quite well organized for them.

The need for longer rotations with a greater diversity of crops seems obvious, especially with legumes. Would it be possible to develop niche markets to improve profitability?

How is the problem addressed and which actors are involved?

AIDER is working with its farmer’s network and monitoring trials to identify how to enhance crops diversification in an economically and environmentally sustainable way. In addition to the farmer network, the case study will also involve market actors (consumers and traders!).

Although the majority of actors are farmers, the case study is also supported by seed companies (know-how and testing plots), R&D teams and a few consulting companies.

Solution investigated

The case study will assess the agronomic benefits (and their economic impact) of a more diversified crop rotation. It will assess the results from trials conducted on microparcels and will check it against the field data to improve knowledge on legumes production.

In AIDER’s test microparcels we are monitoring how peas, chickpeas and beans are responding to Romania's environment conditions.

We also have a close collaboration with farmers who test peas, chickpeas, lentils, beans, soybean, faba bean and alfalfa on a larger scale. These collaborations will provide data, which will support knowledge and exchange experiences. AIDER is also working with work package 5 partners to analyze the market and identify stakeholders that should become players in adding value to the legume market.

Expected outcome

Two main outcomes are expected from the case study:

  • Diversification practices that promote improved soil biological status in legumes.
  • Upstream and downstream organization that will fosterprofitable conditions for legume production, in the whole rotation (which is the main barrier for farmers).

Relevance for the DiverIMPACTS goals
In order to achieve large-scale crop diversification, it is necessary to show not only the environmental benefits, but also the economic benefits. This case study will address this challenge in order to achieve the full potential of these production systems.

Contact

  • Anca Moiceanu, AIDER, case study leade
  • Pascal Parache, AIDER, case study monitor