Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.

Étude de cas n° 15 : Royaume-Uni : Cultiver des légumineuses et des cultures innovantes pour une alimentation moins gourmande en ressources

Groupe 3: Diversification des cultures dans les systèmes d'Europe occidentale

Après avoir posé la question "La Norwich peut-elle se nourrir elle-même ?", un groupe de citoyens motivés a cherché à comprendre comment l'agriculture et les régimes alimentaires locaux devraient changer et s'adapter pour atteindre cet objectif. Cela a permis de sensibiliser aux avantages de la culture de plus de légumineuses, tant pour la nutrition humaine que pour les fonctions agroécologiques. En outre, ils se sont rendu compte qu'une grande partie des légumineuses de qualité alimentaire produites dans la région étaient exportées vers l'Afrique du Nord. Ils ont lancé une expérience, en mettant en sac des fèves achetées à un négociant en produits de base et en les vendant sur les marchés locaux. Une réaction extrêmement positive a donné l'impulsion nécessaire pour aller plus loin et Hodmedods a été créée en tant que société commerciale pour soutenir la production, la transformation et la commercialisation de légumineuses et d'autres céréales nouvelles.

Cette étude de cas explore la chaîne de valeur de Hodmedods, de la graine à la fourchette, permettant l'échange de connaissances avec d'autres initiatives de chaînes de valeur courtes soutenant divers systèmes de culture, en explorant la manière dont la valeur est partagée tout au long de la chaîne et les relations entre les acteurs. En outre, cette étude de cas cherche à répondre à un intérêt accru pour les régimes alimentaires à base de plantes, en communiquant les avantages de divers systèmes de culture et en aidant les consommateurs à faire des choix éclairés.

Quels sont les principaux problèmes qui sous-tendent l'émergence de l'étude de cas ?

De nombreux agriculteurs sont coincés dans le piège des produits de base. Malgré les preuves des avantages de la diversité des systèmes de culture au niveau génétique, des cultures et de la rotation, les cultures arables au Royaume-Uni restent relativement concentrées sur un petit nombre de cultures cultivées en grandes quantités pour le marché des produits de base.

L'infrastructure mise en place autour de ces marchés de produits de base ne permet pas la production de petits lots de cultures plus diverses et nouvelles - récolte, stockage, transport, transformation et commercialisation. Il existe donc un potentiel énorme pour les initiatives visant à soutenir les agriculteurs grâce à ces éléments afin de permettre une plus grande diversification au niveau de la génétique, des champs et de la rotation.

L'intérêt croissant pour les régimes alimentaires à base de plantes crée une demande pour davantage de légumineuses, mais une grande partie de cette demande est actuellement satisfaite par des importations et ne soutient pas la diversification des cultures et les avantages agroécologiques associés au Royaume-Uni. Il est nécessaire d'aider les consommateurs à mieux comprendre les systèmes alimentaires et agricoles, le rôle de la diversité et leur rôle dans le soutien à la transition vers une agriculture plus agroécologique.

Comment le problème est-il abordé et quels sont les acteurs impliqués ?

Le groupe initial d'initiateurs, Josiah Meldrum, Nick Saltmarsh et William Hudson, a créé la société Hodmedod Ltd. en 2012 pour fournir des haricots et d'autres produits moins connus provenant d'exploitations agricoles britanniques.

Les agriculteurs reçoivent une aide pour accéder aux semences et à des conseils de base en agronomie. Les produits sont achetés à un prix équitable, transformés, conditionnés et commercialisés par le biais de ventes directes en ligne, au détail et en gros. De nombreux agriculteurs du réseau innovent également avec des pratiques de diversification des cultures telles que la culture intercalaire (à savoir des céréales pour fournir un support d'échafaudage et la suppression des mauvaises herbes dans les légumineuses).

Hodmedod Ltd. dispose d'un réseau étroit de divers acteurs tout au long de la chaîne de valeur :

  1. un certain nombre d'agriculteurs qui cultivent certaines variétés et certaines cultures pour eux et effectuent des essais pour de nouveaux produits (par exemple, quinoa, haricots faviola, etc.)
  2. un large éventail de clients qui les soutiennent et leur sont fidèles pour leurs ventes en ligne
  3. un certain nombre de grands partenaires de vente globale
  4. différents processeurs pour le nettoyage et la mouture des légumineuses et des grains, et pour la mise en conserve
  5. la banque de semences du Centre John Innes pour aider à identifier des variétés nouvelles/anciennes appropriées et des cultures qui n'offrent pas nécessairement les rendements les plus élevés ou une résistance aux maladies, mais qui ont une meilleure qualité nutritionnelle et un meilleur goût.

Solution étudiée

Les solutions suivantes sont étudiées :

  • Soutenir les agriculteurs dans la production, la transformation et la commercialisation des légumineuses et autres céréales nouvelles.
  • Vendre à un marché croissant de consommateurs soucieux de la santé et de la durabilité.
  • Rechercher des régimes alimentaires plus économes en ressources.
  • Innover en matière de systèmes de culture pour inclure une plus grande diversité au niveau de la génétique, des champs et de la rotation.

Résultats escomptés

Les trois principaux résultats attendus sont les suivants :

  • Échange de connaissances entre Hodmedods et d'autres initiatives de chaînes de valeur courtes ayant des objectifs similaires - partage des leçons apprises et des expériences pratiques dans la production, la transformation et la commercialisation de diverses cultures - afin de créer un réseau alimentaire alternatif dynamique qui soutient la diversité des cultures et l'agroécologie.
  • Compréhension approfondie de la chaîne de valeur Hodmedods et de la manière dont la valeur est partagée, en veillant à ce que les agriculteurs et les consommateurs aient un prix équitable et en cherchant à comprendre d'autres valeurs non financières dans l'exploitation agricole et dans le système alimentaire
  • Unemeilleure compréhension par les consommateurs du rôle de la diversité dans les systèmes de culture, en créant des histoires captivantes pour communiquer les complexités des systèmes alimentaires et agricoles et en développant de nouvelles relations entre les agriculteurs et les consommateurs

Pertinence par rapportaux objectifs de DiverIMPACTS Cette étude de cas offre une rare opportunité d'étudier une approche qui a été lancée par une initiative de consommateurs pour des régimes alimentaires plus durables pour la communauté. Ici, nous pouvons étudier l'ensemble de la chaîne de valeur d'une entreprise disposant de réseaux très étroits en amont et en aval, soutenant les entreprises locales et les structures régionales.

Contactez

  • Katie Bliss, ORC, responsable de l'étude de cas

Case study 15: United Kingdom: Growing pulses and innovative crops for a less resource intensive diet

Cluster 3: Crop diversification in systems from Western Europe

From asking the question ‘Can Norwich feed itself?’ a group of motivated citizens went on to seek to understand how local farming and diets would have to change and adapt to reach this goal. This raised awareness of the benefits of growing more pulses both for human nutrition and agroecological functions. Moreover, a realisation that much of the food-grade pulses that were produced in the area were exported to North Africa. They initiated an experiment, bagging fava beans bought from a commodity trader and selling them on local markets. An overwhelming positive response gave the impetus to take this further and Hodmedods was set up as a commercial company to support the production, processing and marketing of pulses and other novel grains.

This case study explores the Hodmedods value chain from seed to fork, enabling knowledge exchange with other short value chain initiatives supporting diverse cropping systems, exploring how value is shared along the chain and the relationships between actors. Moreover, this case study seeks to respond to an increased interest in plant based diets, communicating the benefits of diverse cropping systems and helping consumers make informed choices.

What are the main problems underlying the emergence of the case study?

Many arable farmers are stuck in the commodity trap. Despite proven evidence of the benefits of diverse cropping systems at a genetic, crop and rotation level, arable cropping in the UK remains relatively focused on a small number of crops grown in large quantities for the commodity market.

The infrastructure built up around these commodity markets does not allow for small batches of more diverse and novel crops – harvest, storage, transport, processing and marketing. As such there is huge potential for initiatives which seek to support farmers with these elements to enable greater diversification at a genetic, field and rotation level.

Increasing interest in plant-based diets is creating demand for more pulses, however much of this is currently met by imports and not supporting crop diversification and associated agroecological benefits in the UK. There is a need to support consumers to understand more about food and farming systems, the role of diversity and their role in supporting a transition to more agroecological farming.

How is the problem addressed and which actors are involved?

The initial group of initiators, Josiah Meldrum, Nick Saltmarsh and William Hudson set up Hodmedod Ltd. in 2012 to supply beans and other less well known products from British farms.

Farmers are supported to access seed and basic agronomy advice. Products are bought at a fair price, processed, packaged and marketed through direct online sales, retail and wholesale. Many of the farmers in the network are also innovating with innovative crop diversification practices such as intercropping (namely cereals to provide scaffolding support and weed suppression to pulses).

Hodmedod Ltd. has a close network of various actors along the value chain:

  1. a number of farmers who grow certain varieties and crops for them and run trials for new products (e.g. quinoa, faviola beans etc.)
  2. a wide range of supportive and loyal customers for their online sales
  3. a number of larger whole-sale partners
  4. different processors for cleaning and milling of pulses and grains, and for canning
  5. the John Innes Centre Seedbank to help identify suitable new/old varieties and crops that do not necessarily provide the highest yields or disease resistance but have better nutritional quality and taste.

Solution investigated

The following solutions are investigated:

  • Supporting farmers with production, processing and marketing of pulses and other novel grains.
  • Selling to a growing market of consumers concerned about health and sustainability.
  • Seeking more resource efficient diets.
  • Innovating with cropping systems to include more diversity at a genetic, field and rotation level.

Expected outcome

The three main expected outcomes are:

  • Knowledge exchange enabled between Hodmedods and other short value chain initiatives with similar goals - sharing lessons learned and practical experiences in the production, processing and marketing of diverse crops - in order to create a vibrant alternative food network which supports diverse cropping and agroecology.
  • Deepened understanding of the Hodmedods value chain and how value is shared, ensuring that farmers and consumers have a fair price and seek to understand other non-financial value on farm and in the food system 
  • Enhanced consumer understanding of the role of diversity in cropping systems, creating engaging stories to communicate the complexities of food and farming systems and developing new relationships between farmers and consumers

Relevance to the DiverIMPACTS goals
This case study provides a rare opportunity to study an approach that was started by a consumer initiative for more sustainable diets for the community. Here, we can study the entire value chain of a business with very close networks both up and down stream, supporting local businesses and regional structures.

Contact

  • Katie Bliss, ORC, case study leader