Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.

Étude de cas n° 7 : Hongrie : Diversification des rotations à base de céréales avec le soja

Groupe 2: Diversification des cultures dans des conditions défavorables

L'étude de cas a commencé par des tests de variétés dans différents endroits de la Hongrie car les possibilités agroécologiques d'extension de la rotation des cultures en agriculture biologique où les céréales sont dominantes sont limitées. Afin d'accroître l'efficacité économique, des éléments agronomiques, tels qu'une plus grande proportion de plantes liant l'azote, devraient être mis en œuvre et partagés entre les agriculteurs.

Quels sont les principaux problèmes qui sous-tendent l'émergence de l'étude de cas ? La rotation des cultures céréalières en Hongrie est généralement très simple, et la diversification de l'agriculture biologique est un élément clé de la production céréalière. Toutefois, l'efficacité économique des céréales biologiques dans la rotation des cultures n'est pas garantie. Afin d'accroître cette efficacité, les éléments agronomiques doivent être améliorés. Actuellement, dans la plupart des 1 600 exploitations biologiques, il n'y a pas du tout de légumineuses dans la rotation des cultures. Les légumineuses biologiques occupent une superficie d'environ 10 %.

Les possibilités agro-écologiques d'étendre la rotation des cultures en agriculture biologique sont limitées et c'est pourquoi les céréales sont actuellement dominantes. L'étude de cas a commencé par des essais de variétés dans différents endroits de Hongrie afin de remédier à ce problème et d'augmenter la proportion de plantes liant l'azote.

Comment le problème est-il abordé et quels sont les acteurs impliqués ? La production de soja biologique occupe 0,5 % des terres arables en Hongrie, ce qui montre le potentiel d'augmentation du nombre de producteurs. De nouvelles variétés arrivent chaque année, mais elles doivent être testées et les connaissances accumulées doivent être partagées avec les agriculteurs. Il est prévu de diffuser les connaissances et l'expérience acquises au moyen d'une journée professionnelle sur le terrain ou d'une brochure facile à comprendre.

L'étude de cas pour les tests de variétés a été lancée par ÖMKi en 2013, qui a ensuite coopéré avec 4-5 fermes biologiques, 2-3 entreprises de distribution de semences, et 2-3 entreprises de distribution de préparations microbiologiques, selon la saison. En 2016, l'expérience a été évaluée et des recommandations ont été formulées.

Les expériences se sont poursuivies en 2017 et 2018 sur 4 sites avec une méthodologie à la ferme (c'est-à-dire que les agriculteurs ont utilisé leur propre méthode pour cultiver les plantes) et sur de petites parcelles (technologie standard unifiée sur toutes les petites parcelles). Six variétés ont été testées, ainsi que le traitement des sols et des semences. En 2018, nous avons lancé une expérience pionnière pour développer la technologie de la seconde récolte de soja en Hongrie. Nous avons réussi à cultiver le soja après l'orge en utilisant des variétés très précoces. Les rendements se situent entre 1,4 et 1,8 t/ha, avec une teneur en protéines de plus de 40 %. Nous poursuivrons cette expérience en 2019, afin de formuler des recommandations technologiques complexes à l'intention des agriculteurs sur la base des résultats obtenus sur plusieurs années.

Les résultats expérimentaux ont été publiés en 2018 lors de plusieurs conférences(ICOAS, EUFRAS, ÖTÖEV), et sur le site web d'ÖMKi.

Nous avons organisé une journée professionnelle pour le transfert de connaissances au printemps 2018 avec près de 50 participants dans la chaîne de valeur. Des événements similaires auront lieu en 2019. Chaque année, nous impliquons de nouveaux participants afin de trouver de nouvelles solutions pour étendre la chaîne de valeur.

Solution étudiée Un lien stable avec les agriculteurs sera maintenu pendant les expérimentations sur les exploitations, ce qui devrait permettre de meilleurs échanges et d'améliorer la diversification des cultures. Il est essentiel de soutenir la création d'un réseau entre les agriculteurs et les producteurs de semences et d'accélérer le flux d'informations grâce à des événements professionnels, au transfert de connaissances et à des publications.

La recherche doit être menée au même endroit avec les mêmes variétés pour obtenir des résultats qui puissent être évalués.

Résultat attendu L'objectif est de concevoir une meilleure méthode de diffusion (par exemple, une plateforme en ligne ou un bulletin d'information) pour améliorer le flux d'informations. Actuellement, il y a deux journées professionnelles par an au cours desquelles les acteurs viennent se réunir et partager leurs expériences.

Nous aimerions également parvenir à un accord avec les distributeurs de semences afin de garantir que les mêmes variétés soient disponibles pour les agriculteurs biologiques sur une plus longue période (ce qui n'est pas le cas actuellement).

Pertinence des objectifs de DiverIMPACTS Notre étude de cas fait partie d'un groupe de cas impliquant des conditions environnementales défavorables. La sécheresse, en particulier, peut causer de graves problèmes dans le cas de l'inclusion du soja dans une rotation des cultures en Hongrie. Pour résoudre ces problèmes, nous avons testé les nouvelles variétés disponibles et étudié de nouveaux produits d'inoculation et des techniques agricoles innovantes, comme le semis de variétés de soja très précoces comme deuxième culture.

Cependant, il reste encore de nombreux problèmes à résoudre pour intégrer avec succès le soja dans une rotation de cultures biologiques en Hongrie. Ces problèmes sont non seulement sociaux et économiques, mais aussi techniques et agronomiques. Nous attendons de DiverIMPACTS qu'il contribue à l'étude de cas par son expertise professionnelle et nous aide à progresser en ce qui concerne les questions complexes et les inconvénients mentionnés ci-dessus. Ces solutions permettront aux agriculteurs hongrois de réaliser les multiples avantages de la culture du soja dans la production biologique.

Contactez

  • Éva Hunyadi, ÖMKi, responsable de l'étude de cas
  • Gerda Jónász, ÖMKi, responsable de l'étude de cas

Case study 7: Hungary: Diversification of cereal-based rotations with soybean

Cluster 2: Crop diversification under adverse conditions

The case study started with variety testing in different locations of Hungary because there are limited agro-ecological possibilities in the extension of crop rotation in organic agriculture where cereals are dominant. In order to increase the economic effectiveness, agronomic elements, such as a higher proportion of N-binding plants, should be implemented and shared between farmers.

What are the main problems underlying the emergence of the case study?
Cereal crop rotation in Hungary is usually very simple, and organic agriculture diversification is a key element in cereal production. However, the economic effectiveness of organic cereals in crop rotation is not guaranteed. In order to increase this effectiveness, agronomic elements should be improved. Currently, in most of the 1600 organic farms, there are no leguminous plants in the crop rotation at all. Organic leguminous plants occupy an area of around 10 %.

There are limited agro-ecological possibilities to extend crop rotation in organic agriculture and this is why cereals are currently dominant. The case study started with variety testing in different locations in Hungary in order to address this and to increase the proportion of N-binding plants.

How is the problem addressed and which actors are involved?
Organic soybean production occupies 0.5 % of arable land in Hungary, showing the potential to increase the amount of producers. New varieties come in every year but need to be tested, and accumulated knowledge should be shared with farmers. There are plans to disseminate the knowledge and experience made by means of a professional field day or an easy to understand booklet.

The case study for variety testing was initiated by ÖMKi in 2013, which later cooperated with 4-5 organic farms, 2-3 seed distribution companies, and 2-3 distribution companies for microbiological preparations, depending on the season. In 2016, the experiment was evaluated, and recommendations were outlined.

The experiments continued in 2017 and 2018 on 4 sites with on-farm methodology (meaning that farmers used their own method to cultivate the crops) and on small parcels (unified standard technology on all small parcels). There were 6 varieties as well as soil and seed treatment tested. In 2018, we started a pioneer experiment to develop second-crop soy technology in Hungary. We managed to cultivate soya after barley by using very early varieties. The yields are between 1.4-1.8 t/ha, with over 40 % protein content. We continue this in 2019, to make complex technological recommendations for farmers based on the results over several years.

The experimental results were published in 2018 at several conferences (ICOAS, EUFRAS, ÖTÖEV), and on the website of ÖMKi.

We organized a professional day for knowledge transfer in the spring of 2018 with nearly 50 participants in the value chain. Similar events will be held in 2019. Every year, we involve new participants to find new solutions to expand the value chain.

Solution investigated
A stable connection with the farmers during on-farm experiments will be maintained, which is expected to result in better exchange and enhance crop diversification. It is crucial to support the creation of a network between farmers and seed producers and accelerate the flow of information with professional events, knowledge transfer, and publications.

Research should be carried out in the same location with the same varieties to get results that can be evaluated.

Expected outcome
The aim is to design a better dissemination method (e.g. an online platform or newsletter) to improve the flow of information. At the moment, there are two professional days per year when actors come to gather and share their experiences.

We also would like to reach an agreement with the seed distributors to guarantee that the same varieties are available for organic farmers over a longer period (currently this is not the case).

Relevance of the DiverIMPACTS goals
Our case study is part of a cluster of cases involving adverse environmental conditions. Drought, especially, can cause severe problems in the case of the inclusion of soybeans in a crop rotation in Hungary. Looking to solve these problems, we test available new varieties and investigated new inoculation products and innovative agro-techniques such as sowing very early variety soybeans as a second crop.

However, there are still many lock-ins that have to be resolved in order to integrate soybeans successfully in a Hungarian organic crop rotation. These problems are not only social and economic but also technical and agronomic. We expect DiverIMPACTS to contribute to the case study with its professional expertise and help us advance regarding the complex questions and drawbacks mentioned above. These solutions will allow Hungarian farmers to realize the manifold benefits of soybean cultivation in organic production.

Contact

  • Éva Hunyadi, ÖMKi, case study leader
  • Gerda Jónász, ÖMKi, case study monitor